Jeudi 11 à 20h30
Soirée décentralisée des « Rencontres Ad Hoc, cinéma hors-circuit »
8ème édition du festival.
Ad Hoc partage un film avec des lieux associatifs, autogérés, initiatives de groupes humains qui contribuent à promouvoir la culture sur le territoire de la Drôme et au-delà.
Nous faisons partie des 13 lieux associatifs, collocs, tiers lieux qui vous accueillent chez eux en simultané pour la projection des films. Ensuite, le débat interactif avec la réalisatrice sera peut-être retransmis en direct dans ces lieux partenaires.

adhésion et entrée à prix libre (conseillé 5€)
ECO
de Noémie Aubry
Les tambours résonnent au fond de la mine, le bal a lieu demain. Nous sommes le 14 du mois.
Production Ozho Naaye / France 2025 / 6 minutes

Demain au boulot
de Liza Tonquer
A Douarnenez, alors que la ville vient de célébrer le centenaire de la grève des sardinières de 1924, les dernières conserveries ont quitté le port pour la zone industrielle. A l’usine le malgache, le baoulé et le lingala se mêlent aux bâillements et aux accents douarnenistes.
On chemine avec les sardinières d’aujourd’hui dans le monde ouvrier contemporain et dans une communauté de femmes au travail et en lutte.
Paris-Brest Productions / France / 2024 / 52 minutes

Jeudi 18 à 19h30
Ciné-rencontre
Un film d’Isalia Petmezakis : « Le petit village de Notre-Dame de l’Osier, en Isère, connaît une effervescence inédite grâce à Tero Loko, une association accueillant des personnes précaires, notamment réfugiées, autour d’activités de maraîchage et de boulangerie. Ce chantier d’insertion leur offre un accompagnement global pour se reconstruire et lever tous les freins à l’emploi.
Tero Loko parie aussi sur l’accueil pour dynamiser le village en favorisant l’économie locale et les rencontres. Initialement confrontée à l’hostilité, l’initiative a su rallier bénévoles et habitant·es autour de valeurs communes. Le film retrace six ans de cette aventure, illustrant comment la solidarité transforme un territoire et crée des opportunités pour toutes et tous. »
Temps d’échange à l’issue de la projection.
teaser
adhésion et entrée à prix libre
(À quoi servent vos dons : Frais de déplacement, inscriptions en festivals, soutien au travail de diffusion)

A venir en octobre
Vendredi 10
My Velvet Soul
Un groupe de rock originaire de Valence, formé d’abord en Power Trio en 2017 (Jordan Balssa chant/basse, Franck Mercier guitare/choeurs et Franck Metzler batterie). Il puise son inspiration dans les racines les plus brutes du rock comme le Heavy rock et le Stoner. Ces diverses influences créent un univers sonore unique qui oscille entre lumière et obscurité. Leur musique est caractérisée par une tension palpable, des cassures rythmiques et des zones sombres.
adhésion et entrée à prix libre

C’est passé et c’était bien..!
Mardi 3 juin à 19h
Lecture musicale ; « C’est pour Perrine »
Dans le cadre du mois des fierté, nous sommes ravi-es d’accueillir une lecture musicale du texte « C’est pour Perrine » avec
Samaele Steiner et Anse Delinotte.
Ce texte retrace l’histoire de Perrine, lycéenne, Gloria, la narratrice de 40 ans, et Joibé, 85 ans, qui tient une maison communautaire. Trois femmes transgenre dont les parcours se croisent. Un livre intime, puissant et tendre.
On espère vous voir nombreux.ses ! L’équipe de la Colline.

Mardi 22 avril à 19h30
Concert de Rap : SansE & José
Forts d’une expérience certaine, et après plusieurs années d’errances fortuites, SansE à la prod et au micro (CADVRESKI,
Fistaille Made in Toylettes ) & José au micro (José Narvaez , Sang Fou ) se retrouvent autour du bonheur d’être heureux pour faire le rap, et ce, malgré la dystopie en cours.
Leur Boumtrap turbo-dégèl préapocalyptique , pensé pour réchauffer jusqu’aux cœurs les plus blasés dans ce futur-
antérieur caustique qui nous attend, fera fondre la mornitude envahissante comme les a priori des plus sceptiques
Lundi 28 avril à partir de 18h30
Bar et petite restauration sur place

3 Groupes de métal de très haute qualité s’apprêtent à faire vibrer les murs de notre belle écurie et vos oreilles
– 19h15: Bakü (post-metal / Valence)
Le Båkü décuple ses forces. Avec un dispositif à 360°, dans un
déferlement à la fois chimique et mystique, le quintet drômois vient chercher dans les tripes du public. Le concert devient une cérémonie païenne hardcore, un moment de transe partagée, un rêve éveillé collectif…
– 20h45 : DEMANDE A LA POUSSIERE (Blackened Doom Sludge / Paris)
Entre black, doom et sludge, le quatuor parisien repart sur les routes pour exprimer sa mélancolie et sa vision violente et pessimiste du monde, toujours en Français.
– 22h : MAUSSADE (Blackened Coldcore / Colmar)
MAUSSADE naît dans l’est de la France au printemps 2017. Le groupe enregistre son premier album INSIIPIIIDE en hiver 2019. Le contexte de 2020 à 2022 faisant, ils profitent du temps à leur disposition pour travailler toujours plus de compositions, affirmant leur volonté de définir une identité musicale froide et brutale. 2023 voit l’avènement de leur EP Crown Of Sand, fruit de ces recherches qui les mène notamment en tournée aux côtés de RÄUM en France, Belgique et Allemagne.

Plus d’Infos : marc@lacolline26.org
Mardi 6 mai à 19h – compagnie Plante un Regard
Parleras-tu? – spectacle tout terrain
Claude et Claude ont 55 minutes pour rendre compte d’une enquête de terrain basée sur des témoignages sonores d’enfants et d’adolescent·es. De cafés en biscottes, elles s’interrogent sur le statut de mineur et sur l’éducation, mais aussi sur la place de leur propre parole.
Claude raconte, fait des schémas, décortique et analyse les témoignages. Pour ponctuer le compte-rendu, elle interprète parfois des personnages burlesques qui apportent d’autres éléments à l’enquête. Aussi, elle se laisse parfois déborder par ses émotions, parle plus vite qu’elle ne pense et s’emmêle les mots dans l’absurdité d’un système qu’elle ne comprend pas. Elle a l’air de ne pas vouloir « se ranger dans la bonne case ».
Cachée derrière son ordinateur, l’autre Claude s’exprime avec une voix qui n’est pas la sienne et tente de rester discrète… Elle semble avoir appris à « rester à sa place »…
Grâce à ce compte-rendu d’enquête déjanté, retrouveront-elles des morceaux de leur propre enfance ?

Dimanche 18 mai à 16h – compagnie l’aplomb du Dahu
Reste pas planté là – Danse Hip-Hop Clownesque
Planté fièrement au milieu du champ, il tanguait au gré des variations d’une brise légère, se laissant bercer par le bruissement des feuilles. Tout était calme et paisible, chaque chose à sa place, et rien ne semblait pouvoir troubler ce tableau idyllique, et pourtant, il a fallu que l’autre se pointe… et la journée vira… épouvantable. Construit comme un cartoon, ce spectacle narratif sans paroles nous plonge dans l’univers de la ferme à travers l’aventure d’un épouvantail.
Un solo dansé et joué qui entremêle les formes d’expression, disloque le hip-hop, joue des caricatures et des situations absurdes.

Mercredi 21 mai à 19h – JP Smadja
Conférence gesticulée – Une autre Histoire
« Et si l’Histoire scolaire n’était pas là pour ouvrir les esprits, mais conserver les rapports de dominations ? Une matière d’émancipation mise sous tutelle politique, au détriment -et au grand dam- des profs et des élèves ? Entre récits personnels, analyse systémique et riffs de Métal, Une autre Histoire tente de redonner du sens à cette discipline, pourtant si propice à éveiller l’esprit critique. »

Tarifs :
L’adhésion à l’association est nécessaire et à prix libre.
L’entrée aux spectacles, ateliers et autres projections est aussi à prix libre; elle sert à rémunérer les artistes.
Il y a aussi une formule « All access » gratuite, repas compris : ça s’appelle bénévole!
Dernière News letter :
Le mieux c’est de vous inscrire à notre news letter. Vous pouvez le faire en bas de cette page en donnant votre email et en cliquant sur « m’inscrire ». En plus, on fait attention à ne pas trop envoyer de mail on essaie de se tenir à pas plus d’1 mail par mois !!